Zoogénétique : Programme de préservation des races animales

 

 Zoogénétique :   Programme de préservation des races animales

Un Webinar sur la mise en œuvre du protocole en Algérie dont le thème a été consacré à la « Collecte des données sur les populations de races pour le système d’information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS) » a été organisé  au niveau du siège de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) à Alger.

Cette réunion organisée conjointement par la FAO et l’UMA en faveur des structures algériennes concernées par le protocole a vu la participation du Directeur de l’INRAA, les Directeurs généraux de l’ITELV et de l’ITDAS, les représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Centre National d’Insémination Artificielle et d’Amélioration Génétique (CNIAAG), de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), du Chef de département de l’information et de la communication et du Chef de service des relations extérieures de l’INRAA.

A cette occasion, Monsieur El Bouyahiaoui, Directeur de l’INRAA, a donné une présentation sur les Ressources génétiques animales en Algérie «Situation et Perspectives », et a évoqué, en outre, la problématique relative aux menaces qui pèsent sur les ressources génétiques animales en Algérie.

Il a aussi donné un aperçu sur les espèces et races domestiques qui composent les ressources zoogénétiques nationales. Les intervenants dans les différents programmes de gestion et conservation des RGA, ont exposé également le Programme de préservation des races, les croisements et les actions futures prévues.

Rabah Kourougli