USA : Biden nomme les administrateurs par intérim de la FTC et de la FCC

USA : Biden nomme les administrateurs par intérim de la FTC et de la FCC

Le président américain,  Joe Biden, a procédé jeudi à deux nominations clés dans une agence, qui offrent une première fenêtre sur la façon dont son administration pourrait aborder la réglementation des industries de la technologie et des télécommunications.

Biden a en effet, « choisi la démocrate Rebecca Kelly Slaughter comme directrice par intérim de la Federal Trade Commission et la démocrate Jessica Rosenworcel comme directrice par intérim de la Federal Communications Commission », rapportent plusieurs médias.

Slaughter a commencé son mandat à la FTC en mai 2018, après avoir été nommé par le président Donald Trump. Rosenworcel a été nominé pour la première fois à la FCC par le président Barack Obama en 2012, et est le plus ancien commissaire démocrate de l’agence.

« Les nominations indiquent que l’administration de Biden continuera probablement à devenir plus stricte pour réglementer les entreprises de technologie et de télécommunications, en s’appuyant sur le mélange de l’administration Trump consistant à renforcer l’application des lois antitrust, à tenter de faire reculer les protections juridiques de la section 230 pour les entreprises Internet et à l’approche du laissez-faire en matière de télécommunications règlements », relèvent  des observateurs

La FTC et la FCC sont dirigées par pas moins de cinq commissaires, nommés par le président, et aucun n’est autorisé à avoir plus de trois membres d’un parti. Les nominations de Biden devront être confirmées par le Sénat, une perspective probable car le vice-président Kamala Harris pourrait briser tout lien entre la chambre haute uniformément divisée.

Dj. Am