Une session Onusienne dédiée à la cause Palestinienne

Une session Onusienne dédiée à la cause Palestinienne

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une session pour discuter de la situation dans la région du Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, a selon  l’envoyé palestinien auprès des Nations Unies, Riyad Mansour.

«La session aura lieu mardi », a-t-il ajouté, expliquant  que  les débats seront axés sur «trois questions critiques principales».

Il s’agit de l’initiative prise par le président palestinien Mahmoud Abbas  en convoquant une conférence internationale pour la paix, et les décrets présidentiels émis par le président  palestinien pour tenir des élections générales dans les territoires palestiniens, ainsi que leurs préparatifs.

Quant au troisième axe, il est lié à la nouvelle administration US sous la présidence de  Joe Biden et à la « volonté palestinienne de traiter avec lui sur la base de son rejet des positions controversées de Donald Trump».

Pour rappel,  le 28 octobre dernier,  Mahmoud Abbas avait demandé au Secrétaire général des Nations Unies,  Antonio Guterres, de tenir des consultations urgentes sur la convocation d’une conférence internationale pour la paix.

Yacine Bouali