Turquie : Séisme de magnitude 6,6

Turquie : Séisme de magnitude 6,6

La Direction turque de gestion des catastrophes et situations d’urgences (AFAD) a annoncé, ce vendredi 30 octobre, qu’un séisme a frappé à 14h51 (heure turque) la région de la 3ème plus grande ville de Turquie, Izmir,l’épicentre a été identifié en mer Egée, à 16,54 km de profondeur .

Les études d’évaluation des dégâts et les opérations de gestion des débris ont débuté. La présidence de la Gestion des catastrophes et urgences (AFAD) a annoncé dans un bilan provisoire que quatre personnes sont mortes et 152 autres ont été blessées suite au séisme.

Par ailleurs,le gouverneur d’Izmir, Yavuz Selim Kosger, a annoncé que 70 personnes ont été secourues.

D’autres sources annoncent que des bâtiments se sont effondrés à Bornova et Bayrakli suite au séisme alors que 4 personnes blessées ont été retirées des décombres à Bayrakli.

Aussi,des rues ont été inondées à Seferihisar en raison de l’élévation du niveau de la mer après les secousses.

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que l’Etat soutient les citoyens sinistrés avec tous ses moyens « Notre Etat soutient sa grande nation avec tous ses établissements et institutions » a tweeté le chef de la Communication de la présidence turque, Fahrettin Altun.

Le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a de son côté déclaré que six immeubles se sont effondrés à Bornova et à Bayrakli.

“Des fissures ont été constatées sur des immeubles à Usak, Denizli, Manisa, Balikesir, Aydin et Mugla, aucune perte en vie humaine n’a été signalée”, a-t-il relevé.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Adil Karaismailoglu, a indiqué qu’aucun problème n’a été rencontré dans les transports et la communication à la suite du séisme.

Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a précisé que les équipes rattachées au ministère ont été mobilisées dans la zone sinistrée à Izmir.

« Nos équipes sont sur le terrain pour éviter tout problème concernant l’offre énergétique », a-t-il précisé.

Le maire d’Izmir, Tunc Soyer, a annoncé que près d’une vingtaine d’immeubles se sont effondrés.

Le gouverneur d’Izmir, Yavuz Selim Kösger, a annoncé que « pour l’heure », aucune victime humaine ou matérielle n’a été signalée après le puissant tremblement de terre qui a frappé la région.

« Ce fut un tremblement de terre puissant, a-t-il affirmé devant les journalistes. Nous nous rendons à la cellule de crise. Nous vous transmettrons les détails au fur et à mesures qu’ils nous parviennent ».

Les équipes de secours ont lancé des opérations de sauvetage dans un immeuble qui s’est effondré à Bayrakli suite aux secousses.

“Aucun cas n’a été signalé concernant le séisme ressenti à Istanbul”, a indiqué que le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya.

Les autorités ont annoncé que le séisme a été ressenti à Edirne, Kirklareli et Tekirdag

Par Rabah Kourougli