Transition énergétique : Les pays exportateurs de gaz en conférence

Transition énergétique : Les pays exportateurs de gaz en conférence

Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) organise mardi après-midi une conférence en ligne sur « La transformation énergétique : la voie à suivre» que présentera le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA),  Francesco La Camera, a annoncé le GECF sur son site web.

La conférence se tient « au milieu d’une pandémie mondiale (Covid-19) soulevant de sérieuses inquiétudes quant à l’inversion des progrès accomplis en matière de développement durable », a-t-on précisé.

Elle portera sur « le quintuplement attendu » de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial (consommation énergétique)  d’ici 2050.

A cette occasion, le Secrétaire général du GECF, le Russe Yury Sentyurin, présentera le point de vue et la contribution des pays membres aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (OMD).

Le GECF appelé l’Opep du gaz, compte 20 pays membres dont l’Algérie et est basée à Doha (Qatar)

L’IRENA a été officiellement créée en 2009 en tant qu’organisation intergouvernementale regroupant 160 pays, soutient les pays membres dans leur transition vers un avenir énergétique durable.

Ab. M.