Tizi-Ouzou : reprise du transport par télécabine

 Tizi-Ouzou : reprise du transport par télécabine

Le transport urbain de voyageurs par télécabine, a repris ce lundi à Tizi-Ouzou, a constaté au niveau de la station de départ, sise au niveau de la gare multimodale de Bouhinoune.

Une affluence timide de voyageurs a été enregistrée dans la matinée à la station de la télécabine, mais les employés s’attendent à la voir «augmenter au fil des heures», vu que ce moyen de transport est très prisé par les citoyens car leur évitant d’être pris dans les interminables embouteillages des rues Amyoud (nouvelle-ville) et Lamali Ahmed (à hauteur du CHU).

La direction locale des transports a souligné dans un communiqué, que la reprise de l’exploitation de la télécabine de Tizi Ouzou est soumise au respect du protocole sanitaire défini dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Il s’agit notamment de l’utilisation de 50% seulement de la capacité des cabines, du port obligatoire d’un masque protecteur et du respect de la distanciation physique.

La télécabine de Tizi-Ouzou, mise en service le 11 janvier 2020, assure la liaison entre la station de la gare multimodale de Bouhinoune, à la sortie sud-ouest de la ville et celle du CEM Babouche, à proximité du siège de la wilaya, en moins d’un quart d’heure et pour un coût de 30 DA le voyage.

Il s’agit d’un premier tronçon d’un projet qui devait s’étendre jusqu’à Redjaouna, sur les hauteurs de la ville de Tizi-Ouzou, a rappelé la direction des transports.

La deuxième partie du projet de transport par câble, devant relier le CEM Babouche au mausolée de Sidi Belloua (à Redjaouna), est prévue en téléphérique, mais sa réalisation est bloquée par d’inextricables problèmes d’oppositions pour l’implantation de certains pylônes, a-t-on encore rappelé.

APS