Thon rouge : l’Algérie a pêché la totalité de son quota de 2020

Thon rouge : l’Algérie a pêché la totalité de son quota de 2020

L’Algérie qui s’est vue accordée un quota de pêche de 1.650 tonnes de thon rouge, au titre de l’année 2020 sur une réserve totale de 36.000 tonnes autorisée à la pêche par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), a pu pêcher tout son quota. Ces opérations de pêche entamées du 26 mai au 02 juillet, ont vu la mobilisation de 23 thoniers.

Il est à rappeler que les dossiers des armateurs et équipementiers de ces navires ont été reçus au niveau des directions de la Pêche de wilayas, où le quota a été réparti en toute équité et transparence, en prenant compte du tonnage des thoniers et du niveau de leur équipement.

Depuis 2013, la flotte maritime spécialisée dans la pêche au thon rouge a enregistré une augmentation, le nombre des thoniers étant passé de 4 durant la même année à 14 navires en 2017, puis 23 en 2020. Ces capacités devraient être renforcées par deux nouveaux navires qui entreront en service pendant la saison de pêche au thon rouge pour l’année prochaine (2021).

Rappelons qu’en 2017 l’Algérie avait obtenu la licence ICCAT, délivrée par la CICTA. Cette dernière tiendra sa réunion le 25 novembre prochain à Antalia (Turquie) pour entamer de nouvelles négociations sur les quotas en thon rouge des pays membres .

Quant aux mesures prises pour endiguer la propagation de Covid-19, il est à savoir que le nombre des marins-pêcheurs n’avait pas été réduit, car chaque navire est composé de l’équipage indispensable pour l’opération de pêche, à savoir : 16 marins, un contrôleur international, un contrôleur de l’administration et un stagiaire.

 

Yahia Maouchi

LIRE AUSSI:https://www.lapatrienews.com/banque-mondiale-le-covid-19-provoque-un-recul-de-42-de-lactivite-economique/