Stockage de la pomme de terre : les chambres froides sous haute surveillance

Stockage de la pomme de terre : les chambres froides  sous haute surveillance

 Dans un communiqué publié ce 13 octobre sur sa page Facebook , l’Office National Interprofessionnel des Légumes et des Viandes (ONILEV) a indiqué que son département vient de procéder à la mise en place de comités chargés de l’inspection et du contrôle des chambres froides spécialisées dans le stockage de la pomme de terre de consommation et ce, au niveau national.

Dans ce cadre, l’ONILEV a encore déclaré que la consommation de pomme de terre stockée pour la saison 2019/2020 sera surveillée à l’échelle nationale. Il a ajouté que l’opération a été lancée la semaine dernière et comprendra 52 chambres froides réparties dans plusieurs wilaya  du pays.

Le processus vise à vérifier les quantités stockées selon les contrats conclus entre l’office national et les agriculteurs stockeurs. En plus de la vérification des quantités de pomme de terre stockées, le travail des membres du comité vise également  à connaître leur qualités  avant de les mettre sur le marché.

La même source a révélé que les contrôleurs de l’Onilev doivent constater que les quantités de pomme de terre stockées répondent aux exigences des normes de santé et de sécurité alimentaire, et ce, quelques jours avant le lancement des opérations de déstockage et la mise du produit sur le marché.

Par Rabah Kourougli