Souscription des déclarations fiscales annuelles de résultats : prorogation des délais au 30 juin

Client: KAWNEER

Souscription des déclarations fiscales  annuelles de résultats : prorogation des délais au 30 juin

La Direction générale des impôts, conformément aux instructions données par le Président Tebboune au ministre des finances, vient d’annoncer une prorogation de délai accordé au profit des opérateurs économiques pour la souscription des déclarations fiscales  annuelles de résultats (bilan et annexes) de l’exercice  2020, et ce, jusqu’au 30 juin 2021. Une décision qui s’inscrit dans le cadre des facilitations et mesures d’accompagnement des opérateurs économiques et entreprises affectés par le Covid-19.

Plusieurs mesures similaires ont été prises par le Gouvernement depuis la propagation de la pandémie en Algérie. Notons que la Banque d’Algérie, de son côté, avait fait état, l’année dernière, de l’instruction n  05-2020 datant du 6 avril 2020, portant des mesures exceptionnelles d’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers permettant à ces dernières d’augmenter leurs capacités de financement au profit des entreprises économiques.

En sus de la poursuite des financements en faveur des bénéficiaires des mesures de report ou de rééchelonnement des créances, la BA préconisait la réduction du seuil minimum du coefficient de liquidité afin d’augmenter le niveau des financements disponibles.

Par ailleurs, il convient de préciser que même le citoyen a bénéficié de certaines mesures ; compte tenu de la pandémie, à l’exemple de la prorogation des délais de paiement de la vignette automobile.

Maya M.