Sonelgaz : lancement officiel du Plan stratégique «Sonelgaz 2035»

Sonelgaz : lancement officiel du Plan stratégique «Sonelgaz 2035»

A travers son plan stratégique à l’horizon 2035 en élaboration, Sonelgaz repense sa stratégie pour construire une vision lui permettant d’appréhender avec sérénité son avenir à moyen et long terme.

Selon le Groupe Sonelgaz, le nouveau plan stratégique, dénommé « Sonelgaz 2035 », est porteur d’ambitions pour le groupe. Il permettra aux salariés de garder leurs statuts et leurs acquis socioprofessionnels et leur donnera la possibilité de continuer à évoluer à travers les différentes composantes du Groupe.

« Afin de faire progresser nos objectifs communs en nous inspirant d’une vision partagée de notre organisation, la stratégie recentre les missions de Sonelgaz sur son rôle d’énergéticien qui a pour principale raison d’être la fourniture d’une énergie fiable et responsable, assurer un service public de qualité et contribuer au bien-être des clients et au développement durable » rappelle Sonelgaz dans un communiqué.

Le contexte dans lequel cette stratégie sera mise en œuvre est marqué par plusieurs défis parmi lesquels la nécessité de faire face à un plan conséquent d’investissement pour développer les infrastructures énergétiques et une situation financière difficile impactée par le gel des tarifs. Le contexte est également marqué par la sortie de crise sanitaire qui vient augmenter davantage les déficits du Groupe mais aussi par la révolution numérique qui était déjà là et qui s’accélère ainsi que par les enjeux de durabilité et de transition énergétique.

Les éléments de la nouvelle stratégie tiennent compte de ces défis et sont construits de façon à remodeler la conjoncture difficile et les nouveaux enjeux en les transformant en force collective en faveur de Sonelgaz et ce, en mettant en œuvre des solutions en commun.

La numérisation fait  partie de la culture d’entreprise

Les éléments de la stratégie tendent aussi à rendre l’organisation du Groupe plus flexible et participent à lui faire retrouver une amplitude plus humaine et plus en faveur de son capital humain. En effet, l’organisation de Sonelgaz et la multiplication de ses filiales, ses modes de fonctionnement et ses processus de gouvernance nécessitent une amélioration, tant en efficacité qu’en capacités de résilience.

Aussi la stratégie 2035 vise plusieurs objectifs pour que Sonelgaz puisse se positionner en tant que Groupe citoyen, responsable, moderne et solide. Outre la nécessité de se recentrer sur ses métiers de base afin d’améliorer ses performances en termes d’excellence opérationnelle et de satisfaction clients, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie permettra de restaurer la structure financière du Groupe mais aussi de mener, plus en avant,  sa transformation digitale. La numérisation fait désormais partie de la culture d’entreprise de même que les capacités de résilience qui devraient conduire le Groupe Sonelgaz à une meilleure planification et à davantage de préparation.

Tout comme le numérique, la marche des renouvelables est irréversible. « Voici pourquoi le plan stratégique intègre les énergies vertes et vise à réussir le virage de la transition énergétique, en particulier des énergies renouvelables parce qu’elles sont porteuses de valeur ajoutée et parce qu’elles sont une fantastique opportunité à saisir. Ceci va confirmer la progression de Sonelgaz sur la voie de la durabilité qui passe nécessairement par la diversification » affirme la même source.

Le capital humain sera placé au centre du nouveau plan stratégique

Par ailleurs, le plan stratégique vise à développer quelques activités de Sonelgaz à l’international, plus particulièrement les marchés méditerranéen et africain, et là où il y aura le plus fort potentiel de croissance. En effet, Sonelgaz va privilégier les partenariats stratégiques et profiter des compétences et des expertises développées sur le marché algérien, sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeur électrique et gazière.

Sonelgaz 2035 vise aussi l’accroissement du taux d’intégration nationale et la consolidation de Sonelgaz en tant que Groupe école en matière de sécurité et de rigueur à l’écoute de ses partenaires et en faire une entreprise responsable.

Pour atteindre ces objectifs, le capital humain sera, précise l’entreprise, placé au centre du nouveau plan stratégique qui va effectivement leur permettre d’améliorer à la fois leurs compétences et leurs capacités de résilience. En effet, le bien-être des employés et des clients reste la priorité absolue de Sonelgaz.

Yahia Maouchi