Sonatrach : La solidarité conjuguée en tous les temps

Sonatrach : La solidarité conjuguée en tous les temps

Sonatrach, en tant que locomotive de l’économie nationale, est également très attachée à la santé de ses concitoyens ainsi que leur bien-être.

Ainsi, nous apprenons de sources que  la compagnie pétrolière nationale,  compte équiper tous les établissements scolaires de la région de Baaj, dans la Wilaya d’El Oued (où des fuites de pétrole sont survenues au niveau de deux pipelines en septembre dernier) en chauffe-eau solaires. Idem pour les établissements scolaires de la ville frontalière avec la Libye, Debdeb, promue circonscription administrative.

Ce n’est pas tout. Sonatrach, s’est décidée également d’offrir pour chaque classe de chaque école de ces mêmes localités, des ordinateurs « connectés » avec abonnement annuel au Net ainsi qu’un lot  d’équipements TIC.

« Ce n’est un début. L’opération va être généralisée sous peu à, travers toutes les zones d’ombres », assure notre source.  De par ce geste, la Sontrach, s’affirme en tant qu’entreprise citoyenne par excellence, elle, qui n’est pas à sa première action de solidarité.

En effet, fidèle à sa vocation d’entreprise Citoyenne, Sonatrach a, dès le début de la pandémie du Covid-19, soutenu l’effort national de lutte contre la propagation du coronavirus, et ce en multipliant les opérations de dons de matériel et équipements médicaux, de denrées alimentaires ainsi que le don d’une journée de salaire des travailleurs du Groupe.

Notons dans ce contexte, qu’il avait été accordé  une aide de 200 millions de dinars à l’Institut Pasteur. En outre, et dans le cadre d’une convention-cadre avec une entreprise conventionnée avec Sonatrach, un don de 250 tonnes de denrées alimentaires, ont été acheminées vers la wilaya de Blida.

En juillet dernier, à titre illustratif, Sonatrach avait fait, un don d’équipements médicaux au profit de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), en guise de contribution à la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Un lot de différents moyens de prévention sanitaire a été aussi, remis, par des représentants locaux de la compagnie pétrolière nationale «Sonatrach» à l’établissement public hospitalier (EPH) «El Mohgoun» (Arzew), dans le cadre d’une initiative visant à contribuer dans les efforts de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Et ce ne sont là, que des exemples parmi tant d’autre, la solidarité n’étant pas étrangère à la compagnie pétrolière nationale.

Une entreprise à l’écoute de ses concitoyens

Ces engagements responsables et citoyens sont aujourd’hui profondément ancrés dans la culture d’entreprise du Groupe sachant qu’en application de la politique de la responsabilité sociétale appliquée, la Sonatrach, première entreprise du continent africain opère en permanence à travers sa filiale Tassili Airlines en sécurisant les habitants des zones isolées et cela en évacuant les patients vers les grandes villes voisines pour subir des opérations délicates.

Aussi, un réseau d’évacuation sanitaire des personnes atteintes de maladies graves, dont le cancer, des zones enclavées vers les grands pôles hospitaliers par voie aérienne a été mis en place grâce aux efforts consentis des responsables de la Sonatrach et de la compagnie Tassili Airlines filiale du Groupe.

Dans ce cadre, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés dont un équipage très dévoué à ce genre de travail d’évacuation de personnes malades et aux besoins très particuliers ainsi qu’une flotte composée  aéronefs médicalisés.

Ce service de transport est adapté aux circonstances des habitants des régions enclavées notamment du sud du pays qui d’ailleurs éprouvent beaucoup de difficultés à effectuer le transport de leur malades vers les centres hospitalo-universitaires qui disposent des moyens adéquats pour intervenir selon le degré des urgences.