« Sonatrach est une entreprise qui recrute des jeunes », affirme son PDG

« Sonatrach est une entreprise qui recrute des jeunes », affirme son PDG

Toufik Hakkar, Président directeur général (PDG) de Sonatrach, a affirmé que le groupe avait accordé, depuis sa création, une importance aux ressources humaines. « Quand on parle de l’élément humain, il faut remonter à la décision prise le 24 février 1971 (nationalisation des hydrocarbures), dont le succès eut été rendu possible grâce à l’élément humain », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à la télévision publique.

Le patron de Sonatrach, qui s’est exprimé à la veille du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, est revenu sur les accomplissements en matière de recrutement durant ce demi-siècle. Il a assuré, dans cette optique, que la moyenne d’âge au sein du premier groupe du pays ne dépassait pas les 42 ans. « Une bonne moyenne », au demeurant !

« Durant les années passées, 16 000 employés sont partis à la retraite. Nous les avons remplacés en recrutant les jeunes diplômés des écoles, des centres de formation et des universités algériens », a-t-il indiqué.

Et de confirmer, « Ce sont ces jeunes qui s’imposent comme les chefs de fil du développement du secteur et de la préservation des acquis datant de cinquante ans ».

Skander Boutaiba