Sonatrach-Eni : Signature d’un accord renforçant le partenariat dans le bassin de Berkine

Sonatrach-Eni : Signature d’un accord renforçant le partenariat dans le bassin de Berkine

Dans le cadre du développement et du suivi des opportunités de partenariat entre Sonatrach et Eni, une réunion de travail s’est déroulée aujourd’hui à Alger entre le Président Directeur Général, Toufik Hakkar et le Président Directeur Général, Claudio Descalzi.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, la compagne pétrolière précise que, plusieurs points d’intérêt communs ont été abordés lors de cette rencontre, à savoir, a formation dans les métiers Oil & Gas, la recherche et le développement, les énergies nouvelles, la transition énergétique ainsi que la protection de l’environnement.

Un Protocole d’Accord, ayant pour objet, précise la même source, l’élaboration d’une feuille de route fixant les démarches nécessaires en vue d’une éventuelle conclusion d’un ou de plusieurs contrats d’hydrocarbures dans le bassin de Berkine, sous l’égide du nouveau dispositif légal et règlementaire régissant les activités hydrocarbures, a été signé entre Sonatrach et Eni.

Par là même, le P-DG de Sonatrach M. Hakkar et Descalzi, ont réaffirmé leur engagement pour la mise en œuvre d’un programme ambitieux pour le renforcement des activités d’exploration et de développement dans cette zone, à travers l’optimisation des infrastructures existantes.

A l’issue de la rencontre, M. Hakkar a indiqué que : « Nos relations avec Eni, traditionnellement très étroites, ne peuvent qu’être confortées à travers la signature de cet accord ainsi que le déploiement de plusieurs axes, notamment, la formation et la recherche & développement ».

Pour sa part, le P-DG d’Eni a mis en avant l’excellence des relations partenariales multidimensionnelles liant Eni à Sonatrach : « La signature d’aujourd’hui témoigne de l’engagement pris par Eni et Sonatrach pour renforcer leur partenariat en Algérie, dans le respect d’une stratégie commune de développement accéléré des projets ».

La même source rappelle également qu’en marge de cette rencontre, les deux P-DG ont tenu à témoigner leur reconnaissance et gratification aux équipes de l’Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers (ENGTP) pour la réalisation, en un temps record n’excédant pas les 12 mois, d’un pipeline reliant BRN à MLE sur une longueur de 180 Km.

Cette gratification vient consolider l’indéniable apport du rôle des Sociétés Algériennes dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

Yahia Maouchi