Sonatrach : Conclusion d’un accord entre le Président Directeur Général et le Secrétaire Général du Syndicat National

De g à d : Hamou Touahria, SG de la fédération national des travailleurs du pétrole, du gaz et de la pétrochémie , Khellaf Djeroud, SG du syndicat national de Sonatrach , Toufik Hakkar, Pdg de Sonatrach,

Sonatrach : Conclusion d’un accord entre le Président Directeur Général et le Secrétaire Général du Syndicat National

Comme indiqué dans les communiqués rendus publics, le 2 et 11 du mois en cours, la compagnie nationale des hydrocarbures « Sonatrach », porte à la connaissance de l’ensemble de son personnel qu’un accord a été conclu, aujourd’hui, entre le Président Directeur Général et le Secrétaire Général du Syndicat National.

Un accord qui porte sur les points suivants :

  • Compléter l’accord collectif du 19 février 2019 relatif aux titulaires des diplômes « BAC+3 » ainsi que la régularisation de la situation professionnelle  des travailleurs titulaires de diplômes supérieurs  « BAC + 3 ans » (6 semestres) ayant l’intitulé autre que la Licence LMD et le DEUA.
  • L’application de nouvelles mesures relatives à la régularisation de la situation socioprofessionnelle du personnel de la Sûreté Interne.

Structure salariale :

-Salaire de base reconstitué + Indemnité Ancienneté Groupe (IAG)

– Prime de Cessation de la relation de Travail à 60 ans en y intégrant l’IAG

– Mise en place d’une nouvelle procédure de promotion annuelle

-Bénéfice de la Gratification  Médailles

-Rallongement de la durée du contrat

3-La révision des montants des indemnités suivantes :

-Indemnité de travail posté

– Indemnité de Nuisance

-Indemnité de Nourriture

– Indemnité Transitoire Zone Industrielle Nord (ITZIN)

Par ailleurs, la compagnie nationale des hydrocarbures, rappelle que les travaux de la Commission de la Convention Collective relatifs à la révision du régime indemnitaire vont se poursuivre incessamment.

Il convient de rappeler que la compagnie nationale des hydrocarbures « Sonatrach », a annoncé le 02 février passé, la signature des accords collectifs entre sa direction général et le partenaire social avant la fin de la troisième semaine du mois de février courant, précisant que la quasi-totalité des revendications de certaines catégories professionnelles ont été prises en charge.

« Dans le cadre de la concertation et du dialogue social qui ont toujours animé la relation entre la direction générale et le syndicat national, deux rencontres ont été organisées le 31 janvier 2021 au niveau du siège de la direction générale de la Sonatrach », a expliqué un communiqué commun de la direction générale et le syndicat national de Sonatrach.

La même source d’information a précisé que, ces deux réunions des groupes de travail paritaires, chargés respectivement, de l’examen de la situation socioprofessionnelle du personnel de la sûreté interne, ainsi que des cas particuliers des titulaires des diplômes Bac+3, se sont tenues en présence du directeur exécutif des ressources humaines et le secrétaire général du Syndicat national Sonatrach.

A cet effet, l’examen détaillé des propositions des groupes de travail a permis de prendre en charge la quasi-totalité des revendications socioprofessionnelles, assurent les deux parties. En outre, la commission dite de la convention collective de la Sonatrach, s’est réunie en date du 09 du mois en cours.

L’ordre du jour c’était la finalisation des travaux relatifs à la révision des indemnités en relation avec le travail posté, indemnité de nuisances, indemnité de nourritures et celle transitoire zone industrielle Nord.

Au terme de la rencontre qui s’est tenue, pour rappel, au siège de l’activité TRC, il a été abouti, précise-t-on de  même source, sur les niveaux de révision à attribuer à ces indemnités.

« Soucieux des préoccupations des travailleurs, la direction général de Sonatrach, poursuivront les travaux d’examens du régime indemnitaires à travers la commission de la convention collective selon le planning arrêté », a affirmé encore la compagnie nationale des hydrocarbures.

Yahia Maouchi