Solidarité avec la cause sahraouie : plusieurs rencontres internationales prévues dans les cinq continents

Solidarité avec la cause sahraouie : plusieurs rencontres internationales prévues dans les cinq continents

La célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la naissance de la RASD (république arabe sahraouie et démocratique), doit se faire en très grandes pompes à travers toute la planète, à travers l’organisation, par vidéoconférences à cause de la pandémie de coronavirus, de plusieurs rencontres ayant pour thématiques divers sujets brûlants du moment.

Des élus, acteurs politiques, animateurs de premier plan du mouvement associatif et responsables syndicaux prendront part à ces rencontres. Ainsi, dès le 24 de ce mois, une rencontre généraliste appelée à s’appesantir sur la lancinante question du Sahara Occidental se  tient au niveau de Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud.

Pour le continent asiatique, c’est à Sydney, en Australie, qu’aura lieu le même jour une conférence internationale sous la même thématique générale. Le même jour, c’est à Genève, sur le continent européen, que se tiendra une rencontre qui horripile particulièrement les dirigeants marocains.

Celle-ci achoppera en effet sur la question des droits de l’Homme. Une autre rencontre est prévue le lendemain au niveau de la capitale européenne Bruxelles.  Le même jour, un signal fort sera lancé à la planète entière à travers l’organisation d’une rencontre à Damas, capitale de la Syrie, pays que l’Occident n’a pas réussi à détruire même s’il y a mis des moyens colossaux.

Quant à l’Amérique Latine, c’est à Caracas, capitale du Venezuela qu’aura lieu en date du 27 février une rencontre similaire. Le caractère général et planétaire de toutes ces initiatives est une cinglante réponse à la déclaration de Donald Trump sur la prétendue marocanité du Sahara Occidental, ainsi qu’une écrasante majorité de citoyens et de dirigeants sont pour la décolonisation de ce pays, et pour le respect de son droit à la tenue d’un référendum d’autodétermination.

A.O.