Sid Ahmed Ferroukhi : « La construction navale et la pêche en haute mer sont les priorités du secteur »

Sid Ahmed Ferroukhi : « La construction navale et la pêche en haute mer sont les priorités du secteur »

Le ministre de la Pêche et des Produits halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a révélé, aujourd’hui, qu’un partenariat sera établi avec des opérateurs pour transférer des technologies dans l’industrie de la construction navale.

Le ministre a ajouté qu’un groupe technologique spécialisé dans la formation à la construction navale sera mis en place à Oran à partir de février prochain.

Concernant l’industrie de la construction navale, Ferroukhi a confirmé que trois ports seront concernés par cette activité, à savoir, le port d’El Hamdaniae à Cherhral, ​​le port de Bouharoun et celui d’Oran.

Le ministre a annoncé par ailleurs, l’entrée en vigueur prochaine de l’accord de pêche en haute mer en Mauritanie, au Sénégal, au Soudan et peut-être à Djibouti également. Il a révélé que son ministère est en contact avec la Mauritanie pour rétablir un partenariat dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de la formation.

Dans un autre connexe, Ferroukhi a expliqué que l’objectif est de diversifier les pêcheries au profit des citoyennes et de travailler à baisser les prix, en particulier ceux de la sardine.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la division aquaculture a un taux de croissance important et apporte la capacité de financer le marché algérien malgré la pandémie.

Enfin, Ferroukhi, a déclaré que la division aquaculture pourrait être développée et que la première cage à poissons algérienne serait fabriquée dans les semaines à venir.

Yahia Maouchi