Sénat : Goudjil préside une réunion du Bureau du Conseil de la Nation

Sénat : Goudjil préside une réunion du Bureau du Conseil de la Nation

Le président du Conseil de la Nation par intérim, Salah Goudjil, a présidé, aujourd’hui,  à Alger, une réunion du Bureau du conseil, élargi aux présidents des groupes parlementaires, au questeur parlementaire.

Une réunion qui a été consacrée à l’examen d’un certain nombre de questions liées au fonctionnement du Conseil dans le but d’améliorer les conditions de travail et à accroître l’efficacité des performances, ainsi qu’à la programmation des activités des comités permanents du Conseil, l’étude de la situation des questions orales et écrites transmises au Bureau, en plus de déclarer une vacance pour un siège du Conseil de la Nation.

En outre, le bureau du Conseil de la Nation, à leur tête Salah Goudjil, président par intérim de Sénat, a renouvelé sa position ferme et favorable à l’approche consultative suivie par le Président de la République, qui a procédé à poursuivre ses nobles devoirs historiques en s’ouvrant aux différents acteurs.

Ceci est considéré comme un bon signe, de la véritable volonté du Président de la République, qui cherche à remédier au dilemme structurel qui a caractérisé les politiques publiques dans le passé, et à se recalibrer dans une méthodologie participative et prospective qui cherche à respecter l’éthique de la vie publique, et la réalisation de la gouvernance, en offrant des garanties politiques et juridiques consensuelles qui approfondissent davantage la pratique démocratique.

La question qui redonnerait confiance aux citoyens dans les institutions de l’État et renforcerait la cohésion sociale.

Et à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du martyr, qui coïncide avec le 18 février de chaque année, le Bureau du Conseil de la Nation, adresse ses salutations de respect et de révérence à ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Algérie et pour  la libération de son peuple des griffes du colonialisme.

Par ailleurs,  après avoir étudié les questions orales et écrites qui lui ont été déposées, le bureau du Sénat a décidé de renvoyer quatorze (14) questions orales et quatre (4) questions écrites au gouvernement afin de répondre aux conditions légales requises. Le bureau du Sénat a également décidé de déclarer la vacance du siège de feu M. Samir Kacimi.

Le sénateur élu de la wilaya de Blida, pour cause de décès, conformément aux dispositions de la loi organique n ° 19-08, amendée et complétée, liées à la loi électorale, notamment son article 132.

Enfin, au cours de cette réunion, le bureau du Sénat a approuvé les propositions des commissions permanentes, notamment celles relatives à la tenue d’auditions des membres du gouvernement, et des missions temporaires d’information, où il a été décidé de tenir une audition du ministre des Mines, organisée par la commission des affaires économiques et financières du Conseil, sur le thème: «La stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minières en Algérie», le mardi 23 février 2021.

Il a également été décidé de programmer une mission temporaire d’information, organisée par la commission d’équipement et du développement local, à la wilaya de Médéa, le dimanche 28 février 2021.

Yahia Maouchi