Sécurité alimentaire : 4e Conférence internationale du 7 au 9 décembre 2020

Sécurité alimentaire : 4e Conférence internationale du 7 au 9 décembre 2020
La 4e Conférence internationale sur la sécurité alimentaire mondiale aborde la question de la sécurité alimentaire à tous les niveaux, du local au mondial, et dans une perspective interdisciplinaire et systémique des systèmes alimentaires.
L’événement vise à mieux comprendre les facteurs environnementaux, nutritionnels, agricoles, démographiques, socio-économiques, politiques, technologiques et institutionnels, les coûts et les résultats de la sécurité alimentaire actuelle et future.
Les interactions avec les facteurs contextuels tels que le changement climatique, l’urbanisation, l’écologisation de l’économie et les technologies axées sur les données seront au coeur des préoccupations. La conférence aborde le triple fardeau de la malnutrition : la faim, les carences en micronutriments et l’obésité.
Elle explore l’état de l’art de l’interdisciplinarité, aborde les compromis qui se produisent – et les synergies qui peuvent être recherchées – dans la transformation des systèmes alimentaires.
Celles-ci visent à concilier les objectifs et les résultats environnementaux, économiques ou sociaux concurrents en vue d’atteindre les objectifs du développement durable à différents niveaux et à différentes échelles spatiales et temporelles.
Conférence organisée par Elsevier, I-Site MUSE, Université de Wageningen avec l’appui d’Agropolis International, du Cirad, de l’IRD, de l’Inrae et du CGIAR.
Par Rabah Kourougli