Secteur des mines : l’exploitation des deux gisements Ghar-Djebilet d’Oued Amizour, se dessine

Secteur des mines : l’exploitation des deux gisements Ghar-Djebilet d’Oued Amizour, se dessine

Le président Tebboune instruit le Gouvernement d’entamer l’exploitation de deux grands gisements de fer et de zinc

L’exploitation de la mine de fer de Ghar-Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf et celle de Zinc d’Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, sera enfin entamée, après une longue attente, grâce à la volonté des pouvoirs publics de valoriser toutes les richesses naturelles inexploitées.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui présidait ce dimanche, une réunion du conseil des ministres,  a encore une  fois, instruit, les membres du gouvernement à l’effet d’entamer l’exploitation de ces deux importants gisements, en mettant l’accent sur «l’impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet».

Début 2019, une étude a été entamée aux fins de l’exploitation de la mine de Ghar-Djebilet afin de créer «une usine-type dans la région», outre l’exploitation du gisement de manganèse.

Dès la fin de l’année écoulée, l’étude concernant l’exploitation du gisement de fer de Ghar-Djebilet, était à sa phase finale, selon les services miniers de la wilaya de Tindouf.

La déphosphoration du minerai constituait jusque là une contrainte ayant retardé l’exploitation de ce gisement.

Après que les examens en laboratoire aient donné de «bons» résultats et les ont confirmé aptes à l’exploitation.

Dès finalisation des études, les cahiers de charge pour l’exploitation de cet important gisement seront octroyés sur la base d’appels d’offres qui détermineront les parties appelées à exploiter cette ressource minière dans cette wilaya, avait-on précisé.

Il est attendu de ce mégaprojet de nombreuses retombées positives sur la région et sa population et sur l’économie nationale, notamment la génération de plus de 5.000 emplois, directs et quelques 25.000 emplois indirects, d’après son étude technique.

Le gisement de Ghar-Djebilet (170 km Sud-ouest de Tindouf), l’un des plus importants au monde, s’étend sur une superficie de 131 km2 et offre une réserve estimée à 2 milliards de tonnes. Son minerai présente une teneur de 58,57% de fer, selon sa présentation technique.

Quant la  mine de zinc d’Oued Amizour, va faire, faire économiser beaucoup en matière d’importation de zinc.

F.H