Sahara Occidental/Solidarité : La diaspora se mobilise

Sahara Occidental/Solidarité : La diaspora se mobilise
La plate-forme de solidarité avec le peuple du Sahara Occidental ainsi que le collectif des Associations de la communauté sahraouie en France et pays du Nord, ont lancé un appel pour une large participation à cette grande manifestation pour « exiger la mise en œuvre des résolutions de l’ONU en faveur de l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui », et ce le 16 du mois en cours, à la  Place des Invalides à Paris. 
Ce rassemblement sera tenu, soulignent les deux associations, pour «exiger du Conseil de sécurité d’organiser rapidement le référendum d’autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider librement de son avenir et d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance du respect des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé.
Les organisateurs, veulent aussi, de par cette action, dénoncer la position honteuse de la France, en tant que membre permanent de conseil de sécurité, use de son droit de veto pour bloquer, comme à chaque fois, toute résolution permettant le mise en place d’un mécanisme de protection les droits de l’homme dans le cadre de le Minurso et l’organisation d’un référendum d’autodétermination, de même le silence et « la complicité » de la diplomatie française.
Il sera également l’occasion de renouveler l’appel à  la libération des prisonniers politiques sahraouis et l’arrêt de la répression dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc. Par la même occasion, les participants vont « demander l’arrêt du vol et l’exploitation illégale des richesses du Sahara Occidental ». « 136 ans de colonisation du Sahara Occidental, STOP à la complicité française », écrivent les deux associations dans leur communiqué. 
F.H