Sahara Occidental : le Nigéria réaffirme son soutien

Sahara Occidental : le Nigéria réaffirme son soutien
La dernière colonie africaine commence à voir le bout du tunnel. Son autodétermination n’est plus qu’une question de temps eu égard au  soutien apporté par plusieurs pays. Hormis les pays qui ont fait de la cause sahraouie une constante dans leur politique étrangère, le Nigéria, par le biais de son chef de mission permanente auprès des Nations Unies, DR. Ibrahim Modibbo Umar, a réaffirmé son appui au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et à l’indépendance,  conformément à la résolution 1514 (XV) de 1960 de l’Assemblée générale.
Il a souligné l’urgence de parvenir à une solution pacifique juste et durable de la question de la dernière colonie en Afrique, qui prévoit le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale.
Il a appelé le Secrétaire général à nommer un Envoyé personnel pour le Sahara occidental et à relancer le processus de paix, exhortant les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à reprendre les négociations directes.
Il a salué le rôle important que joue l’Union africaine dans la résolution de la question du Sahara occidental et le plan de paix ONU-OUA, appelant au référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental.
Ferhat Zafane