Sahara Occidental : 50ème anniversaire du soulèvement de Zemla

 

Sahara Occidental : 50ème anniversaire du soulèvement de Zemla

Le 17 juin de chaque année, le peuple sahraoui rend hommage à Sidi Mohamed Bassiri qui a fait du soulèvement de Zemla, le 17 juin 1970, un moment historique plein de signification. Avec cet événement, les Sahraouis ont acquis la conviction de la nécessité de résister et de lutter.

Á  Zemla, dans la banlieue d’El-Ayoun, des Sahraouis se réunissent, ce 17 juin 1970, pour une manifestation pacifique contre l’occupant espagnol. Mohamed Bassiri est kidnappé par la sécurité espagnole, il disparaît à jamais, devenant l’un des tout premiers chahids (martyrs) de la cause sahraouie. Cet événement a profondément marqué les jeunes Sahraouis. Parmi eux, Mustapha El Ouali, le premier Secrétaire général du Polisario.

Depuis,  dans un temps record dans la vie des peuples, la lutte du peuple sahraoui a progressé dans tous les domaines, politique, social et diplomatique. Aujourd’hui les Sahraouis occupent la place qui leur revient. Ils ont construit les fondements pour une société moderne aux idéaux démocratiques et égalitaires bannissant l’extrémisme, donnant place aux femmes et aux jeunes afin de jouer pleinement leur rôle dans la bataille pour la libération et la construction.