Ressources animales en Algérie : lancement d’une enquête nationale

Ressources animales en Algérie : lancement d’une enquête nationale

En réponse à une question orale  d’un sénateur sur l’élevage en Algérie, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, a annoncé ce  jeudi 24 septembre , le lancement d’une enquête nationale sur les Ressources animales en Algérie. « Nous sommes en phase  de lancement  d’une enquête nationale sur les Ressources animales en Algérie », a déclaré le ministre à ce propos.

Hemdani a expliqué que le processus de contrôle des statistiques des Ressources animales en Algérie se fera en lançant un recensement à travers toutes les communes, où les données géographiques de cette richesse ont été tirées en fonction de chaque race.

Le ministre a révélé que les indicateurs statistiques sur  le cheptel actuel, entre 2019 et 2020, font état d’une estimation de  28 millions de moutons, un million de vaches et 400.000 chameaux.

Le premier responsable du secteur agricole a déclaré qu’un système d’identification pour l’élevage sera lancé avec une application informatique pour toutes les races d’animaux d’élevage.

Il a expliqué que ce nouveau système sera utilisé pour surveiller et contrôler le mouvement des produits animaux.

Par Rabah Kourougli