Report de la réunion sur la Libye à demain mardi

Ligue arabe

Report de la réunion sur la Libye à demain mardi

La Ligue des États arabes a annoncé lundi, le report de la réunion d’urgence du Conseil de la Ligue au niveau des ministres des affaires étrangères, à demain mardi,  pour discuter de l’évolution de la scène libyenne, « pour des raisons techniques ».

La même source a précisé que les ministres arabes des affaires étrangères et les chefs de délégations participant à la réunion d’urgence tiendront deux sessions distinctes à la demande de l’Égypte, la première session sur « l’évolution de la situation en Libye » et la seconde sur la question du barrage de la Renaissance en Ethiopie, dont la construction sème le trouble entre ce pays et l’Egypte.

Le report de la réunion sur la Libye intervient au lendemain des mises en garde du Rais égyptien, Abdelfattah Sissi contre « toute avancée » des forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par Ankara, vers la ville de Syrte à l’est de Tripoli, menaçant d’intervenir militairement en Libye. Le GNA, qui avait annoncé son refus de prendre part à la réunion du Caire,  a dénoncé  la sortie du chef de l’Etat égyptien, la qualifiant de « déclaration de guerre ».

Adel M.