Rentrée scolaire : « quand et comment », objet d’une rencontre déterminante demain dimanche

Rentrée scolaire : « quand et comment », objet d’une rencontre déterminante demain dimanche

Il est tout à fait clair que  la date de la rentrée scolaire 2020-2021 sera fixée suivant les rapports du comité scientifique de lutte contre la Covid-19. Si aujourd’hui, la situation épidémiologique dans le pays est  favorable  grâce au respect des protocoles sanitaires préventifs et la conscience des familles algériennes », la date exacte de la rentrée scolaire n’est toujours pas connue.

A cet effet, une réunion aura lieu demain, dimanche, au niveau du ministère de l’Education nationale pour discuter des différents scénarii possibles .C‘est dans ce contexte précis que  Le ministre de l’Education a lancé une invitation aux différents syndicats de l’éducation pour une   rencontre de consultation et de concertation dimanche  sur la rentrée scolaire et les différents scénarii  possibles, à la lumière des conditions sanitaires particulières  qui marquent ce rendez-vous.

Le ministère de l’Education a ses propres propositions élaborées  par une équipe d’experts , il s’agira, à l’occasion de cette rencontre, qui sera suivie par une autre avec les organisations des parents d’élèves, de croiser ces propositions  pour arrêter le scénario  consensuel de la rentrée 2020/2021.

Le président de la République, interrogé lors de sa dernière rencontre avec la presse avait que la décision de reprise des cours dépendait de l’avis du Comité scientifique, précisant que l’Algérie privilégiait d’abord  la santé de ses enfants. Mercredi, le ministre de la Santé, le professeur Abderahmane Benbouzid avait évoqué la nécessité d’un retour des élèves dans les classes, laissant entendre que la principe d’une double vacation serait déjà retenu, à savoir une classe divisée par deux, dont une partie l matinée et l’autre l’après-midi, pour obtenir la distanciation sociale.

 

Ferhat Zafane