Relations Maroc/Israël : une équipe marocaine à Tel Aviv pour préparer la réouverture du bureau de liaison

Relations Maroc/Israël : une équipe marocaine à Tel Aviv pour préparer la réouverture du bureau de liaison

Quelques jours seulement après la normalisation des relations du royaume du Maroc avec l’entité sioniste, les médias israéliens annoncent qu’une équipe de diplomates marocains arrivera en Israël aujourd’hui en soirée afin de jeter les bases de la réouverture d’un bureau de liaison marocain à Tel Aviv.

Cette visite précède et prépare celle de haut niveau attendue le mois prochain en Israël pour la réouverture de ce bureau qui a été fermée en 2000 en solidarité avec les palestiniens lors de la 2ème Intifada. L’annonce de cette réouverture a été faite par le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita.

Cette réouverture devrait se faire assez rapidement du fait que le Maroc avait conservé la propriété du bien abritant ce bureau après sa fermeture en 2000.

Avant cette visite, une délégation américano-israélienne conjointe sous la conduite du conseiller principal à la Maison-Blanche Jared Kuchner et du conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben-Shabbat s’est rendue à Rabat pour signer une « déclaration trilatérale qui a cimenté les plans de renouement des liens entre le Maroc et Israël et pour annoncer que les USA reconnaitrait la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental », annonce le quotidien israélien The Time of Israël dans son édition d’aujourd’hui.

D’autres accords ont été signés lors de cette visite, apprend-on encore.

Outre le bureau de liaison, les deux pays envisagent de créer des ambassades sur leurs territoires respectifs.

Tahar Mansour