Référendum sur la révision de la Constitution : le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs

Référendum sur la révision de la Constitution : le Conseil Constitutionnel proclame les résultats définitifs

Finalement c’est aujourd’hui, jeudi 12 novembre 2020 que le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitifs du référendum du 1er novembre 2020 sur la révision de la Constitution par la voix de son président, M. Kamel Fenniche.

Dès l’entame de son intervention, le président du Conseil Constitutionnel a annoncé que l’institution qu’il dirige confirme les résultats du scrutin déjà annoncés ainsi que la transparence qui a marqué le référendum du 1er novembre et estime qu’il s’est passé dans de très bonnes conditions. Il annonce aussi que ces résultats seront publiés sur le Journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Concernant les recours, le président du Conseil Constitutionnel déclare qu’ils ont été rejetés car ne remplissant pas les conditions légales.

Pour ce qui est des résultats en chiffres, M. Fenniche a déclaré que le nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales est de 24 466 618 dont 23 559 320 à l’intérieur du territoire national et ce, après toutes les opérations de contrôle et de correction opérées par le Conseil Constitutionnel.

Le nombre de votants a été de 5 661 551 dont 5 616 481 à l’intérieur du territoire national, soit un taux de participation de 23, 84 %.

Le nombre de voix annulées a atteint 637 308, ce qui donne 5 024 239 de voix exprimées.

Les votants par OUI ont été de 3 356 091, soit un pourcentage de 66, 80 %.

Les votants par NON ont été de 1 668 148, soit un pourcentage de 33, 20 %.

Avant de clore la proclamation officielle et définitive des résultats du référendum sur la révision de la Constitution tenu le 1er novembre 2020, M. Kamel Fenniche, président du Conseil Constitutionnel, n’a pas manqué de saluer le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a inauguré une autre ère pour l’Algérie avec ce référendum et les grands changements qu’il permettra d’opérer.

Le président du Conseil Constitutionnel a aussi salué l’ANIE, l’Armée Nationale Populaire et les différents services de sécurité qui ont contribué à la tenue du référendum dans les meilleures conditions possibles, dans le calme, la sérénité et en toute transparence.

Tahar Mansour