Référendum du 1er novembre : Lancement de la campagne électorale le 7 octobre

Référendum du 1er novembre : Lancement de la campagne électorale le 7 octobre

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé lundi, que la campagne électorale indépendante pour le référendum portant révision de la Constitution du 1er nombre 2020 sera officiellement ouverte le 7 octobre prochain.

Charfi a dévoilé à la radio nationale la tenue d’une réunion des conseillers juridiques de l’Autorité avec le Secrétariat général du gouvernement pour « discuter des aspects organisationnels liés à la campagne électorale ».

Il a par ailleurs, indiqué que l’opération portant révision exceptionnelle des listes électorales a connu « une dynamique citoyenne  forte », ajoutant que les citoyens « ont fait preuve d’engagement » lors de cette opération qui s’est achevée hier dimanche et qui a enregistré « une moyenne de 15.603 nouvelles inscriptions d’électeurs par jour ».

S’agissant de la campagne électorale, il a exclure l’organisation des rassemblements populaires compte tenu des conditions sanitaires que traverse le pays, annonçant qu’un calendrier de travail concernant l’intervention des partis, associations et personnalités nationales participant à cette campagne, sera élaboré.

A ce propos, M. Charfi a expliqué que cette campagne sera orientée sur la sensibilisation des citoyens à accomplir leur devoir électoral et sur l’explication du contenu du projet qui sera soumis au référendum.

Evoquant l’encadrement du référendum, il a annoncé que 160 000 membres issus de l’ANIE superviseront l’ensemble processus électoral.

Ab. M.