Réconciliation entre les factions palestiniennes : Du rôle nodal de Moscou

Réconciliation entre les factions palestiniennes : Du rôle nodal de Moscou

La délégation du mouvement de résistance islamique « Hamas » dans la capitale russe, Moscou, a rencontré ce vendredi une délégation représentée par des dirigeants du mouvement de la Résistance Islamique, conduite  par le secrétaire général du mouvement, M. Ziad Nakhaleh. La délégation du Hamas comprenait le chef du Bureau des relations internationales, Dr. Musa Abu Marzouk, membre du Bureau politique, M. Zaher Jabarin, en plus du représentant du mouvement à Moscou.

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des développements politiques dans la scène palestinienne, et ont échangé des vues sur les questions à soulever dans les dialogues du Caire, et ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour restaurer l’unité nationale sur la base du partenariat et de la résistance, et pour renforcer le front national, afin de faire face aux complots visant à liquider la cause palestinienne.

Le fait que cette très importante rencontre ait eu lieu à Moscou, estiment de nombreux observateurs qui suivent de près le dossier palestinien, est un indice de taille qui dit que la puissante Russie est en train de reprendre fermement la main, après que les Etats-Unis se soient volontairement disqualifiés à cause de la flagrante politique pro-sioniste de Donald Trump.

Kamel Zaidi