Questions régionales et internationales : Alger souligne l’importance de l’ « impartialité de Washington »

Questions régionales et internationales : Alger souligne l’importance de l’ « impartialité de Washington »

En visite en Algérie, les 06 et 07 du mois en cours, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient, David Schenker, a été reçu jeudi,  par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum

« Cette rencontre a été l’occasion de faire une évaluation exhaustive et franche de l’état des relations bilatérales algéro-américaines dans les divers domaines de coopération », a-t-on indiqué dans un communiqué du département des Affaires étrangères.

Les deux responsables ont, par ailleurs, longuement échangé sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, y compris le Sahara occidental, le Mali, la Libye et la situation prévalant dans la région du Sahel et au Moyen-Orient.

A cet égard, Sabri Boukadoum a souligné la nature du rôle attendu des Etats-Unis pour faire avancer les causes de la paix sur les plans régional et international, dans l’impartialité qu’exigent les défis actuels.

La visite du Sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord au département d’Etat, David Schenker, en Algérie, a été également une occasion de rassurer quant de la politique de l’Administration américaine, « constante concernant la région de l’Afrique du Nord, notamment l’Algérie qui joue un rôle «pionnier et fructueux» dans le continent.

«En dépit du fait que chaque administration américaine dispose de prérogatives différentes, mais cette dernière reste ‘constante et stable’ en ce qui concerne les approches relatives à l’Afrique du Nord, notamment l’Algérie», a en effet fait savoir M. Schenker lors d’une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre de sa visite à Alger.

Le responsable américain, a dans le même sens, précisé, que «les administrations américaines successives, aussi bien républicaines que démocrates, ont participé au renforcement des relations avec l’Algérie», relevant «le partenariat et la coopération stratégique avec l’Algérie notamment dans le domaine économique».

Dj. Am