Protection civile : 126 personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone en 2020

Protection civile : 126 personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone en 2020

 126 personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone et plus de 2000 autres ont été secourues d’une mort certaine en 2020, indique la Protection civile dans un communiqué.

La même source précise par ailleurs que, ces derniers jours ont connu une recrudescence des cas de décès par ce poison toxique. Les baisses de températures et les conditions climatiques incitent les citoyens à l’utilisation massive des différents dispositifs de chauffage augmentant ainsi les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone, note le communiqué soulignant que ces tragédies sont souvent dues à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le mauvais montage, un défaut d’entretien, l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage, vétusté des appareils …etc.

Par ailleurs, le chargé de communication de la Direction générale de la protection civile, Rabah Ben Mohieddin, a indiqué que depuis le début de 2021, ses services ont enregistré le décès de 26 personnes asphyxiées, et 398 personnes ont été secourues d’une mort certaine.

Le même responsable rappelle que, la sensibilisation reste le meilleur moyen d’éviter l’asphyxie au monoxyde de carbone.

 

Yahia Maouchi