Programme alimentaire mondial : Prix Nobel de la paix 2020

Programme alimentaire mondial : Prix Nobel de la paix 2020

Rendez-vous très attendu de la saison Nobel, le prix de la paix a été attribué ce vendredi 9 octobre 2020 à Oslo, devant une assistance très clairsemée, Covid-19 oblige.

Berit Reiss-Andersen a révélé  le nom du lauréat, le World Food Programme (WFP) en anglais, dans la grande salle de l’Institut Nobel à Oslo.

Le Comité Nobel norvégien a attribué le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence d’aide alimentaire des Nations unies.

En expliquant son choix, le comité Nobel norvégien, a fait valoir que le besoin de solutions multilatérales était « plus visible que jamais ».

Le PAM est récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

C’est le douzième prix Nobel de la paix attribué à une organisation ou une personnalité de l’ONU ou liée aux Nations Unies.

Fondé en 1961 avec son siège à Rome et financé intégralement par des contributions volontaires, l’organisme onusien dit avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l’an dernier.

Par Rabah Kourougli