Présidentielle américaine (J-19): Trump-Biden, duel à distance

 Présidentielle américaine (J-19) : Trump-Biden, duel à distance

Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden s’affronteront ce soir, par écrans de télévisions interposés en répondant  aux questions des électeurs américains. Joe Biden, en tête dans les sondages, et son rival l’actuel locataire de la Maison  Blanche mesureront leurs audiences dans une soirée inédite.

Avant d’en arriver là, et compte tenu de la crise sanitaire qui frappe le pays de l’Oncle Sam de plein fouet, Joe Biden avait clairement refusé de débattre avec Donald Trump s’il était encore malade.

Pour rappel,  Donald Trump, 74 ans, annonçait qu’il avait été testé positif au nouveau coronavirus. Hospitalisé vendredi soir, le président républicain est rentré lundi soir à la Maison-Blanche dans une mise en scène très théâtrale. Aujourd’hui que Donal Trump est hors de danger et que les tests effectués se sont avérées négatifs, le débat, même à distance, aura lieu ce soir.

Pour les modalités arrêtées, il faut savoir que Donald Trump s’exprimera depuis Miami. Joe Biden, lui, sera à Philadelphie. Donald Trump et l’animateur respecteront la distanciation sociale et les participants venus poser des questions au locataire de la Maison-Blanche porteront des masques, a précisé NBC. Le troisième débat, précisons-le, est  prévu pour le 22 octobre à Nashville, dans le Tennessee.

 

 Ferhat Zafane