Première visite d’un responsable français depuis le coup d’Etat : Jean- Yves Le Drian aujourd’hui à Bamako  

Première visite d’un responsable français depuis le coup d’Etat : Jean- Yves Le Drian aujourd’hui à Bamako  

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian ,  se rendra, aujourd’hui dimanche 25 octobre,  au Mali pour une visite de deux jours. C’est la première visite d’une autorité civile française depuis le coup d’État du 18 août. Le chef de la diplomatie française aura des entretiens notamment avec le président de la transition et son Premier ministre Moctar Ouane. Paris veut parler de paix, de sécurité, mais également apporter son soutien à la transition.

 Mais pas que selon des observateurs avertis. En effet, le chef de la diplomatie française veut s’enquérir de la durée de la transition, dix-huit mois, et le respect des engagements pris par l’État malien auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Pendant la transition, on ne peut pas tout faire, il faut aller à l’essentiel, notamment créer les conditions d’organisations d’élections transparentes.

Sur place, de sources indiquent qu’il aura des entretiens avec le président de la transition, Bah Ndaw, avec le vice-président (si celui-ci est revenu de l’intérieur du pays) et avec le Premier ministre Moctar Ouane.

 Ferhat Zafane ( avec agences)