Pr Bouzid Lazhari : « Nous condamnons fermement l’agression marocaine »

Exclusif

Pr Bouzid Lazhari, président du CNDH, à LA PATRIE NEWS « Nous condamnons fermement l’agression marocaine »

Dans un entretien exclusif réservé à LA PATRIE NEWS par le président du conseil national des droits de l’Hommes, Pr Bouzid Lezhari, ne pouvait raisonnablement pas omettre d’évoquer le sujet de l’agression des forces royales marocaines contre les populations civiles et désarmées sahraouis à El Guerguerat.

Pour lui, donc, « le Maroc bafoue les conventions qu’il a lui-même ratifiées qui, pourtant, priment sur sa propre constitution.

Et de s’exclamer qu’ « il est temps que le Maroc mette un terme à sa politique du fait accompli ».

Remontant loin dans l’histoire, il rappelle le statut international du Sahara Occidental, et que le Maroc occupe illégalement ».

Mieux, il est toujours question, et il en sera toujours ainsi, de la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, comme le stipule la dénomination-même de la Minurso.

Mais, face au « silence complice »de la communauté internationale, notre interlocuteur se dit convaincu que c’est la société civile elle-même qui va finir par s’insurger face à cette injustice criarde t inacceptable.

Maitrisant à la perfection son sujet, citant à volonté des passages entiers des résolutions onusiennes déjà adoptées sur ce sujet, il rappelle que le Sahara Occidental est l’ultime colonie qui persiste encore en Afrique. Bouzid Lezhari ne laisse pas non plus d’enchainer sur la Palestine, et même le Golan syrien, illégalement occupé par l’entité sioniste.

Au passage, notre interlocuteur se montre désolé que des monarchies du Golfe aient décidé de soutenir Rabat dans cette inacceptable agression ».

M.A.