Pr Benziane : « Les partenaires sociaux, un acteur incontournable dans la redynamisation de l’Université» 

 Professeur Abdelbaki Benziane :

« Les partenaires sociaux, un acteur incontournable dans la redynamisation de l’Université» 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Abdelbaki Benziane s’est adressé ce matin du jeudi aux partenaires sociaux du secteur dont il a la charge pour les exhorter à  privilégier le dialogue et la concertation afin d’assurer une rentrée universitaire dans sa mouture 2020-2021, dans les meilleures conditions possibles, notamment en raison de la pandémie du coronavirus qui frappe de plein fouet le pays.

Echaudé par la réussite des deux rencontres précédentes avec les représentants des syndicats des enseignants – chercheurs en particulier et ceux des enseignants de manière générale , le Professeur Abdelbaki Benziane s’est cette fois ci à l’ensemble des travailleurs et la famille universitaire en les assurant que non seulement aucune frange ne peut être tenue à l’écart dans le redressement de l’université.

Aussi, le ministre a tenu à souligner que toutes les composantes de la famille universitaire est concernée par les mesures prises dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qu’entreprennent les hautes autorités du pays de puis son apparition.

C’est pourquoi, a souligné le premier responsable du secteur «  aucune vie humaine, que ce soit celle d’un enseignant, ou d’un travailleur ne doit être sacrifiée sur l’autel de la négligence ».

Raison pour laquelle, il a exhorté du haut de la tribune de la salle des conférences du ministère, les représentants des partenaires sociaux à « observer une vigilance extrême vigilance »  et « se doter des meilleurs moyens de protection », pour faire face à la propagation du coronavirus.

Sur un autre registre, il a appelé l’ensemble de la famille universitaire à être solidaire et prévoyante, notamment en matière de prévention au sein de l’université pour éviter la contamination et surtout éviter la transmission. A ce propos, il a indiqué que toutes les précautions en matière de fourniture de moyens de protection seront assurées dès la reprise des cours dans le campus , prévue pour le 23 aout prochain.

Avant de féliciter l’ensemble de présents pour  l’attitude exemplaire prise depuis l’apparition de cette pandémie et les exhorte à faire même à l’aune de la nouvelle année universitaire 2020-2021.

En conclusion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a su tenir des  propos mesurés et responsables à l’ensemble de la famille universitaire pour un vrai redémarrage. Lui qui est un des leurs, il a pratiquement réussi sa première sortie avec les acteurs du secteur qu’il dirige depuis sa nomination à la tête de ce secteur stratégique.

Ferhat Zafane