Pr Abdelbaki Benziane : « La rentrée universitaire est tributaire des résultats du BAC »

Pr Abdelbaki Benziane : « La rentrée universitaire est tributaire des résultats du BAC »

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr  Abdelbaki Benziane, est revenu, hier, sur la question de la rentrée universitaire pour apporter plus de précisions et de démentir des rumeurs ayant circulé ces derniers jours quant à l’annulation de la méthode d’enseignement par présence.

Selon le ministre, présent à la conférence des start-up au Centre International des Conférences Abdelatif Rahal, la rentrée universitaire devrait se faire vers la fin Novembre-début décembre de l’année en cours tout en précisant que cette daté n’est pas définitive. Et d’ajouter que la date officielle de la rentrée universitaire est tributaire des résultats du BAC.

Ce qui du reste relève de l’évidence, car pour le premier responsable du secteur, « on ne peut pas concevoir une rentrée universitaire sans tenir compte de la composante de la première année.

Benziane a poursuivi dans ce sens en affirmant que la reprise normale des cours reste liée à l’évolution de la situation sanitaire marquée par la propagation du Covid-19, rappelant que la reprise des activités pédagogiques à distance sera entamée prochainement.

S’agissant des présentations de mémoires pour les étudiants en master ainsi que les thèses pour les étudiants en doctorat outre les travaux de qualification, ont commencé déjà à se faire depuis le 1er septembre prochain.

La même échéance a été mise à profit  pour la reprise de l’organisation des examens par présence pour les spécialités ayant avancé dans le programme à condition de ne pas dépasser, comme première étape, le nombre de 30 étudiants pour chaque spécialité jusqu’à ce que cette démarche soit reprise de manière graduelle dans toutes les universités selon la situation sanitaire dans chaque wilaya.

Ferhat Zafane