Pr Abdelbaki Benziane : « La recherche scientifique doit répondre aux besoins du marché » 

Pr Abdelbaki Benziane : « La recherche scientifique doit répondre aux besoins du marché » 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Abdelbaki Benziane, a indiqué,  ce samedi 16 janvier, en marge du colloque national des établissements publics à caractère scientifique et technologique, que le secteur dont il est à la tête s’oriente vers le développement d’une stratégie nationale de recherche scientifique.

Si cette branche de l’enseignement supérieur était auparavant l’apanage du ministère, cette fois, il est décidé de la sortir de ce ghetto et de l’élargir aux différents secteurs du développement local aux fins d’un développement économique pérenne. A ce titre, Pr Benziane a insisté sur la nécessité de mener cette stratégie  dans un cadre collectif entre les différents secteurs.

Autrement dit, comme a tenu à l’expliciter Pr Benziane,  le secteur inclura la fonction de recherche au sein des institutions économiques. Aussi, le ministre du secteur a mis en évidence « la nécessité de mettre ce travail de recherche en adéquation avec les besoins du marché ».

Ferhat Zafane