Pr Abdelbaki Benziane annonce la mise en  place d’un  protocole inédit 

 Rentrée universitaire 

Pr Abdelbaki Benziane annonce la mise en  place d’un  protocole inédit 

 Un protocole général conçu pour la prise en charge des préoccupations d’ordre pédagogique, organisationnel et surtout sanitaire dès la rentrée universitaire devant avoir lieu graduellement dès le 23 aout est prêt , a annoncé le professeur Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Anodine et de manière exceptionnelle en raison de  a pandémie du coronavirus, ce protocole, a indiqué le ministre,  «permet à la fois une certaine autonomie de gestion au niveau des campus et donner le pouvoir d’appréciation de l’adaptation de la situation qui y prévaut lors de cette rentrée ».

  Marquée cette année par une situation exceptionnelle due à la crise sanitaire induite par la pandémie du coronavirus, la rentrée universitaire 2020-2021 aura lieu aux dates indiquées précédemment  à maintes reprises par le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Abdelbaki Benziane.

Si la date de la reprise, sauf changement d dernière minute, est fixée pour le 23 aout, force est de mettre en évidence   qu’une nouvelle stratégie d’enseignement sera mise en place.

Selon le ministre du secteur, ce processus de redémarrage consistera à organiser les cours, les travaux dirigés ainsi que les travaux pratiques par session.

Ceci étant dit les professeurs structureront leur programme d’études intensif sur un échéancier d’une quinzaine de jours.

Ce procédé prendra effet, à compter du 6 septembre prochain. Enfin, en dehors de cette organisation adéquate avec la situation sanitaire que vit le pays, il faut savoir que la nouveauté cette année  est que « tous les étudiants détenteurs d’un master 2 peuvent accéder au concours de doctorat ».

«  Le concours se fait selon les mêmes conditions en vigueur », a affirmé le ministre.

Ferhat Zafane