Portrait du Dr Abdelouahed Kerrar,P-dg de Biopharm

Portrait du Dr Abdelouahed Kerrar,P-dg de Biopharm

Né en 1964 à Alger, Abdelouahed Kerrar est détenteur d’un doctorat en médecine, spécialisé en chirurgie générale, et a exercé à ce titre dans l’hôpital public algérien jusqu’en 1995, année où il rejoint l’entreprise familiale BIOPHARM.

Il y gravira patiemment les échelons de la responsabilité et fera son apprentissage des principaux métiers de l’entreprise dans la direction commerciale, puis la direction du développement, jusqu’à assumer le poste de chef de projet industriel, puis celui de directeur national des ventes et du développement.


En 2003, il externalise la promotion en créant Humain Heath information (HHI), une société de promotion et d’information médicale, devenue filiale du groupe BIOPHARM. En 2005, il fonde Biopure, une société de distribution de produits pharmaceutiques, devenue elle aussi filiale du groupe BIOPHARM à la suite de l’entrée en bourse de l’entreprise en 2015.

Suite à quoi, il sera installé dans les fonctions de directeur général de BIOPHARM, qu’il occupe encore à ce jour. Entreprise prospère et en croissance rapide, BIOPHARM figure en seconde place dans le rang des entreprises pharmaceutiques en Afrique, selon le classement publié par Jeune Afrique en juillet 2020.

Membre fondateur de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), depuis 1999, qui regroupe aujourd’hui 44 producteurs pharmaceutiques, il en est le Président régulièrement élu depuis 2014. Il est par ailleurs membre fondateur de l’Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha).


Abdelouahed Kerrar, marié et père de trois enfants, veille jalousement à ne pas se laisser griser par les succès de son entreprise. Soucieux de garder au cœur les valeurs légendaires des Algériens, faites de sobriété et d’amour du travail bien fait, il tient par-dessus tout à maintenir intact le lien avec ses origines familiales et avec son vieux village de montagne à Guenzet, en basse Kabylie, où il va se ressourcer régulièrement.
T. M.