Portrait de Monsieur Mourad Adjal, P-DG de SADEG

Portrait de Monsieur Mourad Adjal, P-DG de SADEG

La surprise, car c’en est une, c’est que le bureau de Mourad Adjal, se situe au rez-de-chaussée, contrairement à d’autres hauts responsables des entreprises qui préfèrent avoir le leur au dernier étage de l’immeuble qui abrite la direction générale. Nous lui demandons la raison et il répond, tout sourire : « Je n’aime pas la solitude, je veux être au plus près de mes collaborateurs. » Il faut dire que le contact avec M. Adjal est spontané, entrant directement dans le vif du sujet. Il donne l’impression, avec son sourire avenant et sa volubilité, que vous le connaissez depuis toujours. Nous assistons à une cérémonie consacrée à l’intégration des activités Sat-Info (une autre filiale du groupe Sonelgaz) au sein de la SADEG et au cours de laquelle il rencontre les 80 fonctionnaires, pour leur souhaiter la bienvenue et leur expliquer que rien n’a changé pour eux, sauf qu’ils auront plus de chances d’évoluer dans leurs carrières. La rencontre est simple et chacun peut faire part de ses craintes, de ses souhaits, poser des questions auxquelles le PDG en personne répond directement et sincèrement.

Mourad Adjal est né en 1967 à Bordj Bou Arreridj et obtient son diplôme d’ingénieur d’Etat en électrotechnique à l’université d’Annaba en 1991, puis suit une formation en management opérationnel à l’ESSEC à Paris en 2002. En 2008, il est titulaire d’un diplôme MBA en marketing-management à l’ESG Groupe Paris et, en 2009, il suit une formation au sein d’Euro Med Marseille en Management opérationnel.

Après avoir travaillé en qualité d’Ingénieur d’études au sein de la Sonelgaz d’El Tarf, il est directeur de distribution Sonelgaz à la wilaya de Tissemsilt de 2001 à 2005. Il sera ensuite directeur de distribution à Annaba de 2005 à 2009 et à Skikda de 2009 jusqu’à avril 2010, année où il est promu P-DG de la SOPIEG (filiale Sonelgaz) qu’il dirigea jusqu’à janvier 2012. Entre 2012 et décembre 2015, M. Adjal occupe le poste de directeur général de la Société civile dénommée Fonds des œuvre sociales et culturelles des travailleurs des industries électriques et Gazières (FOSC). Il est ensuite P-DG de la SDE entre janvier 2016 et mars 2017 avant d’être nommé président-directeur général de la SADEG en avril 2017.

Tahar MANSOUR