Portrait de M. Yazid Djellouli, Président-Directeur Général d’Inerga

Bio Express de M. Yazid Djellouli, Président-Directeur Général d’Inerga

« Je n’ai aucun complexe à m’agenouiller dans la cour avec nos ouvriers et partager un couscous ou une collation », une phrase qui résume la modestie qui, même si elle prime, n’est pas la seule qualité de M. Yazid Djellouli, PDG d’Inerga.

De prime abord, nous ressentons en lui le meneur d’homme, le manager averti sachant comment mener son entreprise à bon port et l’humain qui a à cœur d’être toujours au service de son pays, de ses concitoyens et de l’entreprise qu’il dirige.

« J’aimerais qu’il y ait une ou deux journées dans l’année où il n’y aura pas de dirigeant et de dirigé, de PDG, de directeur ou d’employé, deux journées au cours desquelles tout le monde est au même niveau, tout le monde a conscience de son appartenance à la société », a affirmé M. Djellouli en annonçant que, chaque année, le 21 mars, tous les travailleurs, à commencer par lui-même, revêtaient un tee-shirt bleu ou jaune (les couleurs d’Inerga) et se dirigeait vers les espaces verts de l’entreprise pour y planter un arbre et prendre une collation ensemble après ce travail collectif pour obtenir un environnement sain au sein de l’entreprise et même de la région où elle est implantée.

M. Djellouli s’est aussi employé à diversifier les domaines d’intervention de l’Inerga afin de garantir sa pérennité, même si un segment d’activité venait à disparaitre ou à ne plus être viable, comme la réalisation de centrales électriques qui va aller en décrescendo d’année en année. Cette vision claire d’un avenir meilleur dans la diversité, M. Djellouli l’a appliquée pour pérenniser l’entreprise et sauvegarder aussi bien l’outil de travail que les postes d’emploi.

M. Yazid Djellouli est Ingénieur d’Etat en Hydraulique, diplôme obtenu en 1991 à l’USTHB d’Alger. Il intégra l’entreprise Kahrif (filiale du groupe Sonelgaz) en 1997 et y resta jusqu’en 2000 en qualité de chef de section réalisation, date à laquelle il est promu chef de service travaux, poste qu’il occupa jusqu’en 2002. Il est ensuite chef de Département Etude et Travaux, poste auquel il a été promu en 2002, grâce justement à ses capacités reconnues de conduite de travaux dans cette branche et qu’il occupa jusqu’en 2006 pour être nommé directeur Régional Centre, toujours au sein de l’entreprise Kahrif.

A partir de 2007 et jusqu’en 2008, il est assistant du PDG de Kahrif, puis Directeur des Equipements et Maintenance de 2009 à 2011. A partir de là, il réintègre la direction générale pour occuper le poste de Directeur Général Adjoint jusqu’en 2012. En 2016, M. Yazid Djellouli prend les rênes de Kahrif en qualité de Président-Directeur Général et, en 2018, il intégra l’Inerga au même poste, celui de Président-Directeur Général.

Depuis sa nomination au poste de PDG d’Inerga et jusqu’à ce jour, M. Djellouli s’est employé à sortir cette société du marasme dans lequel elle a végété et l’a mené vers les rives de la réussite et de la pérennité. Il continue sur cette voie en ne ménageant aucun effort pour lui assurer un plan de charge digne de ses compétences et de son expérience.

Tahar Mansour