Porter,  désinfecter et réutiliser un masque de protection, voici le guide pour éviter les erreurs

 

 

Porter,  désinfecter et réutiliser un masque de protection, voici le guide pour éviter les erreurs

Comment porter correctement un masque ? Comment le retirer  en évitant la contamination? Quel est le meilleur moyen pour le désinfecter ? Un masque à usage unique peut-il être réutilisé après l’avoir désinfecté ? Et quels sont les masques pouvant vraiment être réutilisés en toute sécurité ? Pour répondre à ces questions, somme toutes légitimes, en ces temps difficiles, force est de lire ce qui suit : Les masques de protection peuvent s’avérer inefficaces s’ils ne sont pas portés correctement, voire dangereux s’ils ne sont pas désinfectés selon des règles précises, a déclaré un expert russe, citant trois moyens de le faire. Pouvant présenter un danger pour la santé après avoir été utilisés, les masques de protection doivent être obligatoirement désinfectés, même avant d’être jetés, a déclaré à Sputnik Gueorgui Frolov, de l’université nationale des sciences et de la technologie MISiS.

Dans ce contexte, il a proposé plusieurs moyens efficaces pour les désinfecter.

Le premier consiste à faire tremper le masque dans de l’eau savonneuse avec de l’eau oxygénée pendant cinq minutes.

Le savon doit être ajouté jusqu’à faire mousser l’eau, après quoi il faut additionner cette dernière d’eau oxygénée à 3% dans un rapport de 10 à

1. Le masque doit ensuite être rincé jusqu’à ce que l’eau devienne limpide puis séché. Il est possible également de traiter les faces intérieure et extérieure du masque à l’alcool sous forme d’aérosol avec ou sans antiseptique.

Le troisième moyen est de traiter les deux surfaces avec un spray contenant des nanoparticules de cuivre pour obtenir un effet antivirus, a indiqué Gueorgui Frolov.

Selon lui, le danger principal réside dans un éventuel contact direct entre la peau et la surface externe du masque qui peut être infectée. La médecin Anna Chelpiakova avait précédemment rappelé pour sa part qu’un masque ne devait jamais être descendu sur le menton ou le cou, étant donné que sa partie extérieure pourrait alors toucher la partie intérieure et ouvrir un accès à l’infection. Un autre expert, Timour Pesterev, avait déclaré à la chaîne Moskva 24 que si la présence dans la rue devait durer, il fallait emporter des masques de rechange. En outre, il est possible d’employer des masques réutilisables, mais ceux-ci ne doivent être portés eux aussi que deux heures, après quoi ils doivent être placés dans un conteneur hermétique, puis lavés et repassés à la maison.

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/un-enieme-immeuble-seffondre-la-casbah-aucune-perte-humaine-nest-a-deplorer/