Pluies diluviennes sur plusieurs wilayas : au moins 3 morts et des dégâts matériels importants

Pluies diluviennes sur plusieurs wilayas : au moins 3 morts et des dégâts matériels importants

Au moins trois personnes ont trouvé la mort (un homme et deux enfants) à Médéa et M’sila suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays, en plus de dégâts matériels importants.

Ainsi, selon le communiqué de la Direction Générale de la Protection Civile dont les éléments ont eu fort à faire hier (lundi 3 mai 2021) durant l’après-midi et jusqu’à tard dans la soirée pour pomper les eaux, dégager les personnes prises au piège des eaux en furie et sauver ce qui pouvait l’être.

Ainsi, dans la wilaya de Médéa, la RN18 a été coupée à la circulation suite au débordement de l’oued Maleh dans la commune de Sidi Naamane. Toujours dans la même commune, les éléments de la protection civile ont réussi à sauver deux jeunes filles coincées sur l’une des berges de l’oued Maleh. Elles se trouvent en bonne santé actuellement. Dans la commune d’El Guelb, ce sont 13 têtes de bétail qui ont péri suite à l’effondrement du toit de l’étable dans laquelle les animaux se trouvaient. La RN08 a aussi été coupée à la circulation au niveau de la commune d’El Azizia par la montée des eaux au niveau du lieudit Mouzoubia.

Enfin, dans la commune de Béni Slimane, les eaux ont envahi plusieurs quartiers de la ville et les services de la protection civile ont mis plusieurs heures pour les pomper et délivrer les habitants du danger de voir leurs demeures inondées. Malheureusement, deux personnes, un homme de 52 ans et une fillette de 13 ans ont été emportées par les eaux et sont décédées. Les agents de la protection civile ont réussi à récupérer leurs corps qui ont été déposés à la morgue de l’hôpital local.

Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, les eaux ont envahi plusieurs quartiers de la commune de Kasr S’Baihi, mais elles ont été pompées par les éléments de la protection civile sans qu’aucun dégât ne soit enregistré. Une personne coincée dans sa voiture tombée dans le lit d’un oued en crue a été sauvée par la protection civile a Ain El Khadra. Dans la commune de Souamaa, c’est le CEM Chahid Djebrani Ziane et les logements de fonction qui ont été envahies par les eaux mais les agents de la protection civile ont réussi à les pomper sans enregistrer aucun dégât.

Dans la wilaya de M’Sila, une fillette a été emportée par les eaux et ses parents ont réussi à récupérer son corps sans vie et ce, dans la commune de Magra. La dépouille de la malheureuse a été déposée au niveau de la morgue de l’hôpital local.

Enfin, la wilaya de Tissemsilt a enregistré plusieurs inondations de quartiers dans les douars Ouled Aicha, El Abaïss et El Houabi. Les eaux ont été pompées par les agents de la protection civile sans enregistrer de dégâts.

Tahar Mansour