Plan de relance socio-économique : Le président Tebboune appelle à sortir de l’économie de la rente

Plan de relance socio-économique : Le président Tebboune appelle à sortir de l’économie de la rente

Le président Tebboune a appelé mardi, à sortir de l’économie de la rente basée sur l’exportation des hydrocarbures et leur substituer l’exportation des produits locaux notamment, agricoles générateurs de recettes en devises.

« Si aujourd’hui, les recettes en devises provenant des exportations hors hydrocarbures ne dépassent pas les 2 milliards de dollars par ans, il faut nous hisser ce volume à 5 milliards de dollars d’ici fin 2021, en  réduisant de 8% notre dépendance vis-à-vis des hydrocarbures », a indiqué le président Tebboune, à l’ouverture de la rencontre nationale sur le plan de relance économique et sociale,  « Pour une économie nouvelle ».

  Pour atteindre cet ambitieux objectif, il a expliqué que l’Algérie a besoin de disposer de ses moyens de transport propres, de ses banques à l’étranger notamment en Afrique, et d’une diplomatie disposant des antennes de soutien aux exportateurs nationaux. Le président Tebboune, qui souligne que le gouvernement œuvre de bâtir une nouvelle économie aux services de tous les Algériens « sans exclusive », a plaidé pour un changement des mentalités, en citant principalement, la mentalité rentière.

Ad. M