Pétrole : l’OPEP+ décidé à l’unanimité d’augmenter sa production

Pétrole : l’OPEP+ décidé à l’unanimité d’augmenter sa production

Les  pays membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ainsi que les pays « non-OPEP » dont la Russie ont convenu lors de la 15e réunion ministérielle tenue, jeudi, par visioconférence à l’augmentation de la production pétrolière à partir de mois de mai prochain, selon le ministre de l’Energie et des mines, Mouhamed Arkab.

Le ministre a ajouté que les participants se sont mis d’accord sur un ajustement progressif du niveau de production pendant les trois prochains mois.

« L’augmentation de la production sera plafonnée à 500 000 barils par jours », a-t-il expliqué.

Les participants à la réunion ministérielle ont également convenu de poursuivre les consultations et les réunions pour étudier les perspectives de développement du marché pétrolier à court terme.

Moahmed Arkab a d’autre part, souligné que tous les pays ayant pris part à cette réunion, «  étaient unanimes sur la nécessité de maintenir le niveau de production actuel  jusqu’à  réduire l’excédent des stocks mondiaux  et la stabilisation du marché international de pétrole ».

Concernant le quota de production fixé pour l’Algérie, le premier responsable du secteur des hydrocarbures a indiqué que l’amendement permettrait une légère augmentation de la production algérienne, estimée à 11 000 barils par jour en mai et juin, et 14 000 barils par jour en juillet.

Cette décision a été prise sur la base des résultats de la 28e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord OPEP/non-OPEP.

Les participants  ont également convenu à poursuivre les consultations et les réunions afin d’étudier les perspectives de développement du marché pétrolier à court terme.

Hamid. D