Peaux de moutons : l’opération de collecte n’aura pas lieu cette année

Peaux de moutons : l’opération de collecte n’aura pas lieu cette année

L’opération de collecte des peaux de moutons sacrifiés a l’occasion de l’Aïd El Adha n’est pas prévue pour l’Aid de cette année à cause de la pandémie de Covid-19, a affirmé ce mercredi 29 juillet à Alger, le directeur général de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane.

« La campagne de sensibilisation pour l’Aïd lancée par notre agence cette année ne portera pas sur la collecte des peaux de moutons (au profit des tanneries), mais plutôt sur les mesures d’hygiène afin d’éviter que l’acte du sacrifice ne se transforme en nouveau facteur de contamination », a déclaré M. Ouamane à l’APS.

Le directeur général de l’AND a prévenu dans ce contexte que les déchets d’abattage (toisons, cornes pattes) sont classés dans la catégorie des déchets spéciaux, car ils pourraient être un facteur de propagation du virus notamment en cette période de crise sanitaire.

« Ces restes animaux classés dangereux ne devraient pas être collectés avec les ordures ménagères car ils constituent une source potentielle de risque pour la santé publique », a-t-il prévenu.

Aussi, il appelle les citoyens au strict respect des mesures d’hygiène en leur recommandant d’emballer les déchets dans de grands sacs en plastique qu’ils fermeront soigneusement avant de les déposer au niveau des points de collecte. »Ces déchets seront acheminés le jour même par les services d’hygiène communaux vers les centres d’enfouissement technique ».

Par Rabah Kourougli