Palestine : Des «élections prévues en mai et juillet

Palestine : Des «élections prévues en mai et juillet

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé vendredi 15 janvier l’organisation d’élections législatives et présidentielle en mai et juillet prochains, les premières depuis 2005, dans un contexte de rapprochement entre son parti laïc, le Fatah, et ses rivaux islamistes du Hamas.

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, s’est félicité de cette annonce et a estimé que «le peuple palestinien a le droit absolu de choisir ses propres dirigeants et représentants».

La dernière présidentielle palestinienne a eu lieu en janvier 2005 et les dernières législatives en janvier 2006, avant que les divisions intestines entre le Hamas et le Fatah ne figent la vie politique palestinienne.

Abbas, chef de l’Autorité palestinienne basée à Ramallah en Cisjordanie occupée, a publié «un décret présidentiel sur la tenue d’élections générales en trois étapes», selon un communiqué publié en soirée par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Les législatives sont prévues le 22 mai et la présidentielle le 31 juillet, d’après le texte. L’élection des membres du Conseil national palestinien, le Parlement de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), se tiendra le 31 août.

A.O