Oran : L’EHU se dote d’équipements de haute chirurgie

Oran : L’EHU se dote d’équipements de haute chirurgie

Le développement de la chirurgie laparoscopique est l’une des priorités de l’EHU d’Oran 1er novembre», apprend-on auprès la directrice de communication, Hayet Missoum ajoutant que «l’hopital prévoit acquisition prochaine de matériel de pointe ».

«En plus de la construction de cinq nouvelles salles opératoires, l’Ehu ajoute la directrice de communication «l’acquisition des équipements de chirurgie laparoscopique». «Cette démarche vise le développement de cette discipline, qui  constitue l’un des domaines de référence de notre établissement », a révélé la même source.

Et d’ajouter que «l’Ehu envisage la généralisation de cette  discipline dans toutes les activités de la chirurgie exercées en son sein. « Il s’agit essentiellement de la gynécologie obstétrique et l’Urologie », explique la même source soulignant que «dans ce cadre  l’hôpital prévoir l’acquisition des colonnes de  Coeliochirurgie, la construction de  cinq salles opératoires, ainsi que  le renouvellement des moyens d’éclairage et les tables d’opération au  niveau des anciennes salles opératoires».

Le service de neurochirurgie sera doté, à son tour, d’un  appareil de neurnavigation», a ajouté Hayet Missoum expliquant que «cela permettra le développement de ses activités  et d’assurer des chirurgies plus pointues».

D’autres équipements seront acquis. Il s’agit selon la directrice de la communication de nouvelles gamma-caméras pour la médecine nucléaire, ainsi que des respirateurs, et des moyens de réanimation appropriés permettant le développement de l’anesthésie-réanimation pédiatrique».

L’hôpital retrouve son rythme d’activité après que les «derniers patients covid-19 ont été récemment évacués vers l’hôpital de Haï  Nedjma (ex Cheteibou», a affirmé la même source, précisant «qu’aucun patient atteint de covid-19 n’est actuellement  hospitalisé au niveau de cet établissement».

«Toutes les admissions se font désormais au niveau de l’hôpital de Haï  Nedjma. Seuls les consultations et les tests PCR se font au niveau de l’EHU  d’Oran », a t-on expliqué.

Yacine Bouali