Oran : 20 familles relogées dés ce samedi

Oran : 20 familles relogées dés ce samedi

C’est le dénouement de la crise. L’opération de relogement vers Benfréha s’effectuera au plus tard ce  dimanche, a indiqué le chef de daïra d’Oran, Mourad Rahmouni. Bonne nouvelle pour les  20 familles sinistrées du dernier effondrement du quartier populaire Plateau St Michel.

Leur relogement sera effectif à partir de la semaine prochaine, soit une semaine après l’effondrement de leur immeuble. La décision a été prise, suite, à «une rencontre a réuni, en fin de semaine passée le chef du Cabinet du wali avec des  représentants des habitants de la bâtisse effondrée, dans le cadre des préparatifs de leur relogement ».

D’u commun accord, les deux parties se sont entendues que le relogement des sinistrés aura lieu dans le site comprenant 1.000 logements  sociaux locatifs dans la commune de Benfréha, à l’est d’Oran.

La même source a indiqué que «les représentants des habitants de  l’immeuble ont été convaincus lors de cette réunion par la proposition des  autorités locales qui consiste en l’attribution d’un immeuble dans le site  de 1.000 logements locatifs publics à Benfréha, étant donné que cette  proposition est la seule solution possible dans les circonstances  actuelles».

«Il n y a  pas de logements prêts à sur le territoire de la daïra d’Oran »,  a indiqué la même source ajoutant que «les dossiers des familles concernées sont actuellement en cours de réception et les décisions d’attribution en préparation».

L’effondrement partiel a eu lieu samedi soir dernier. Un immeuble de 05étages, situé au 20 rue Belghelam Mohamed dans le quartier de «Sidi El  Bachir (ex Plateau) au centre-ville d’Oran a fait chute libre.

Si aucune perte humaine n’a été enregistrée, il en demeure tout de même qu’une vingtaine de famille s’est retrouvé sans domiciles fixes, d’où des mesures urgentes. Les effondrements et la prise en charge des sinistrés a constitué l’essentiel des sujets et des réunions du pouvoir local, ces derniers ont, un laps de temps record, pris puiseurs mesures. La dernière en date remonte à jeudi 14 janvier lors que la wilaya a décidé de lancer e recensement du vieux bâti.

Yacine Bouali